Bonjour les Gamers et les Gameuses !
Aujourd'hui, javais envie de vous parler un petit peu de mon jeu du moment, le fabuleux Bravely Default !
Tout d'abord, il faut que vous sachiez que j'étais complètement passé à côté de la sortie japonaise du jeu. Et également des news régulières qui sortaient sur ce titre... Puis, à quelques jours de la sortie, j'ai commencé à me renseigner...
Finalement, je l'ai eu le jour même de la sortie. Ambiance :
Du classique pour commencer, une jolie cinématique et du déjà-vu pour les premières minutes de jeu. Un jeune homme nommé Tiz se retrouve seul après que son village ait été détruit. Son périple va le mener dans une intrigue où se mêlent de nombreux protagonistes, des intrigues politiques et religieuse... Bref, le scénario démarrant gentiment s'étoffe très vite.
Tiz et Agnès, les deux premiers personnages que vous rencontrerez. Un jeune homme rescapé de son village anéanti, et la vestale du vent, sorte de prêtresse adorant des cristaux énigmatiques...
Le jeu est beau, les musiques sont extraordinaires et finalement on se laisse emporter par ce jeu qui transforme un clacissisme certain en véritable hommage du J-RPG. C'est un peu comme retrouver un plat de notre enfance. On connait. Mais ça fait plaisir !
L'écran de jeu, lors des combats, et également très classique. Mais les graphismes sont réellement magnifiques. Et comme tous les jeux 3DS, il faut les voir sur la console directement pour se rendre compte.
La nouveauté, c'est la capacité de jouer plusieurs tours en une fois, ou alors d'économiser un tour pour en jouer deux la prochaine fois. Stratégiquement, c'est vraiment un plus.
L'ajout de fonctionnalités en ligne est un plus. Personnellement, je ne m'en sers que très peu. Mais elles ont le mérite d'exister !
Et le retour d'un gameplay éprouvé : les jobs ! Il vous suffit de vous équiper d'une pierre appelée "astérisque" et vous pourrez donner à vos personnages différentes classes, sous forme de jobs. Avec l'expérience, vos compétences dans chaque classe augmentent. Le bonheur, c'est de combiner deux jobs un peu plus tard dans le jeu et transformer votre personnage à votre guise est en faire un véritable guerrier !
Les villes et villages sont réussis, avec cette impression de décors faits main. Cerise sur le gâteau : Ne bougez plus pendant quelques secondes et la caméra reculera pour vous montrer dongeons et villages dans leur ensemble. Magnifique !
Les différents Artworks donnent vraiment le ton sur le design incroyablement réussi du jeu. Variés et beaux, que demande le peuple ?
Alors non, je n'ai pas encore fini le jeu et il parait que la fin est rébarbative. On verra bien, mais croyez moi : ce jeu est une ode aux J-RPG de la grande époque Super Nintendo. Un doux parfum de nostalgie, mais un vrai jeu actuel avec ce qu'il faut de nouveautés. Un jeu qui justifie à lui seul l'achat d'une 3DS à mon sens.
Avant de vous laisser, quelques artworks des personnages principaux féminins.
Edéa Lee, personnage haut en couleur. Je vous dis rien, vous verrez bien ! A noter qu'elle est nommée d'après un personnage de FFVIII, Edéa Kramer.
Agnès Oblige, celle par qui le malheur arrive.
Bonne soirée à tous et toutes et jouez bien !